« La nature du son »   

 

 

Les élèves de 6ème de Notre Dame de France accompagnés de leur professeur mènent cette année un voyage sonore au C(h)œur de Mikrokosmos.

Ce projet pluridisciplinaire, est axé sur la culture humaniste et est en corrélation avec l’enseignement de l’histoire des arts.

Le projet consiste en :

  • La composition de deux œuvres musicales pour Chœur d’enfants à une voix et pour le Chœur Mikrokosmos par le compositeur Bruno Regnier.

  • La scénarisation et la mise en scène des œuvres.

  • La mise en place de plusieurs ateliers pédagogiques de préparation au cours de l’année.

  • Une représentation sous forme de spectacle en fin d’année scolaire.

 

Au cours de la saison, des artistes professionnels (musiciens chanteurs, interprètes et un metteur un scène) se déplacent en petite formation dans les salles de classe pour faire découvrir la musique classique aux élèves et former leur oreille musicale. Ces sessions de rencontres, d’échanges et de partages sont l’occasion pour les élèves d’appréhender la musique à travers la voix, les compositeurs et de nombreuses illustrations picturales et sonores en rapport avec la période du 20ème siècle.

 

PRÉSENTATION CHŒUR DE CHAMBRE MIKROKOSMOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défenseur du renouveau choral hexagonal, Mikrokosmos propose depuis 25 ans une palette sonore a capella nourrie d’aventures artistiques peu communes. Porté par une troupe de quarante chanteurs âgés de moins de 30 ans, auréolé de 20 prix internationaux et très sollicité par le cinéma, le « laboratoire choral » Mikrokosmos cultive l’audace. Avec des créations originales mariant influences et partenariats inédits le chœur dissout les frontières entre les arts. Ainsi, la danse hip-hop et la vidéo intimement mêlées au chant dresse un portrait singulier de l’art choral d’aujourd’hui.

Très coloré, le répertoire de Mikrokosmos se compose d’œuvres dénichées dans le monde entier. Chaque année, des commandes sont passées à des compositeurs français ou étrangers ainsi qu’en témoigne le Concerto pour chœur et violon de Pascal Zavaro créé en 2011 avec Elisabeth Glab, premier violon de l’Orchestre National de France.

Ce sont Aaron Jay Kernis, Brent Michael Davids, Jukka Linkola, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Alain Labarsouque ou encore Patrick Burgan qui nourrissent le quotidien musical du chœur. Et sa discographie reflète ces nombreuses complicités notamment avec la gravure de deux monographies de Thierry Machuel. Mikrokosmos enregistre aussi les musiques des films La planète blanche, Les rois maudits, Brendan et le secret de Kjell et Océans suite à son exceptionnelle collaboration avec Bruno Coulais.

Avec Mikrokosmos la création repose toujours sur un collectif vivant et enthousiaste, au service d’un art choral en perpétuel renouvellement. En 2011, le chœur a également créé Ombres vives, un ciné-concert original pour lequel les jeunes artistes prêtent leur voix parlée et chantée à des films amputés de leur bande-son.

De renommée internationale, le chœur continue de tutoyer les plus belles acoustiques.

 

 

PRESENTATION PROJET 2015 - 2016