PRESENTATION PROJET 2014 - 2015

 

« Chanter pour voyager »   

 

 

Plus de 100 élèves ont voyagé dans les sonorités et la culture grecque avec une nouvelle formation de chorale. Ils ont travaillé la technique du chant et assisté à deux créations d’œuvres musicales, spécialement écrites pour eux (une en langue grecque et une deuxième en français) par l’auteur-compositeur et interprète le plus apprécié de Grèce, Alkinoos Ioannidis.

Nos élèves ont eu l’honneur de participer à un concert de fin d’année à la Maison de l’UNESCO le 07 Mai 2015 devant une salle comble. Ils ont été applaudis par 1400 spectateurs enchantés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une collaboration avec des artistes reconnus

 

Découvrir les compositions d’Alkinoos, c’est entrevoir ses rêves et ses croyances, l’union de ses origines chypriotes et grecques, le mélange de ses influences classique, rock et byzantine, et apprécier le timbre particulier de sa voix ainsi que ses interprétations. L’artiste ouvre une fenêtre sur son pays, actuellement au centre d’un tourbillon économique et politique.

Depuis sa signature chez Universal Music en 1993, Alkinoos compte parmi ses créations douze albums personnels et quarante collaborations.  Lors de ses tournées dans le monde entier, il remplit de grandes salles telles que le Madison Square Garden et le Lincoln Centre (NYC), la Salle Reine Elisabeth (Londres), la Philharmonie de Berlin, le Théâtre de l’Acropole (Athènes), le théâtre antique d’Épidaure, la Salle Glazunov (Saint Pétersbourg), la Basilique de Saint-Denis (France).

 

Au concert du 07 mai 2015 à l’UNESCO, Alkinoos Ioannidis était accompagné par Yiorgos Kaloudis, son partenaire de scène privilégié, virtuose du violoncelle et de la lyre crétoise.

Au programme, un recueil d’arrangements de ses chansons choisies parmi ses disques et ses collaborations avec d’autres artistes, incluant notamment des chansons de son dernier album, Petite valise.  

Ce concert a aussi été l’occasion de créer mondialement le poème de Costas Montis, Chants de Stallo, mis en musique par Alkinoos Ioannidis. 

 

Musiciens 

 

Alkinoos Ioannidis : Voix, Guitare, Luth  

Yiorgos Kaloudis : Violoncelle, Lyre crétoise, Voix

Avec la participation de la Chorale de l’école Notre Dame de France, direction Chrysanthos Antoniou

 

 

DSC_2466
DSCF6036
FIL_6988
DSC_2596
FIL_7057
FIL_6970
FIL_6959
DSC_2609
FIL_6988