PRESENTATION PROJET 2013 - 2014 

« Chanter pour se souvenir »   

 

 

Les élèves de 6ème de Notre Dame de France accompagnés de leur professeur M. Chrysanthos Antoniou et des solistes de l’ensemble vocal Les Métaboles ont travaillé la technique du chant et assisté à la création de l’œuvre musicale Cantate pour la paix, œuvre spécialement écrite pour eux par le compositeur Dimitri Tchesnokov.

 

Programme du concert et Commémoration

 

Le chœur Les Métaboles et les élèves de Notre Dame de France ont uni leurs voix pour chanter la création de Cantate pour la Paix de Dimitri Tchesnokov, en mémoire de la Grande Guerre. Associé à cette œuvre, le programme musical interprété par Les Métaboles réunit des compositeurs de plusieurs nations, de la France à la Russie en passant par l'Allemagne et la Lituanie. Le concert de fin d’année (06 Juin 2014) à l’église saint Dominique a été un véritable succès.

Cantate pour la Paix, sur des textes de Dimitri Tchesnokov et de Guillaume Apollinaire, se présente comme un triptyque dans lequel les enfants portent le texte, soutenus par les voix du chœur d'adultes.

 

Ce n’est pas par hasard que j’ai choisi les textes de Guillaume Apollinaire, mort la veille de l’armistice. « La colombe poignardée » est le symbole de la paix détruite, « Le jet d’eau » évoque l’obsession focalisée sur la douleur de la perte d’amis à la guerre … J’ai voulu donc rendre hommage à l’innocence des enfants face aux conflits qui perdurent à notre époque. Dimitri Tchesnokov

 

Une collaboration avec un ensemble vocale d’exception

 

Créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, l'ensemble vocal Les Métaboles réunit de jeunes chanteurs professionnels investis aussi bien dans le répertoire pour chœur a cappella que dans celui avec ensemble instrumental.

Les Métaboles ont déjà embrassé un large répertoire et se sont fait remarquer lors de concerts à Paris et en région parisienne, dans des projets variés et prestigieux. L'ensemble a déjà collaboré avec l'orchestre philharmonique de Radio France, le London Symphony Orchestra, l'orchestre Les Siècles ou l'ensemble Hemiolia. L'ensemble a notamment été invité lors de festivals tels que Musicancy, les Semaines musicales de Quimper, les Musicales de Normandie, les Estivales Musicales à Paris ainsi qu’à la saison musicale de Royaumont. Mécénat Musical Société Générale est le principal mécène de l'ensemble vocal. Les Métaboles est membre de la FEVIS.