PRESENTATION PROJET 2021 - 2022

 

« Notre Dame chante Notre Dame »   

Les élèves de 6ème de Notre Dame de France ont eu le privilège de bénéficier cette année d’un cours de chorale qui trouve son accomplissement dans le concert-spectacle de ce soir dédié à la célébration du 202e anniversaire de la fondatrice de notre établissement, Marie Madeleine d’Houet.

Accompagnés de leur professeur M. Chrysanthos Antoniou et l’Ensemble Poursuite, les élèves ont travaillé la technique du chant et assisté à la création de l’œuvre « Messe de Nostre Dame » de Guillaume de Machaut.

Ce projet s’inscrit dans notre volonté d’apporter à nos élèves une éducation complète car il constitue une expérience artistique, esthétique et profondément humaine. En effet, sensibilisés à la Beauté en prenant part activement à l’interprétation de cette œuvre d’art, ils découvrent également la merveilleuse richesse de l’union de leurs voix autour d’un même chant, union qui renforce les liens d’amitié qui les unissent déjà grâce à une année scolaire passée ensemble.

 

NOTE D’INTENTION

 

En s’appuyant sur une interprétation moderne, vibrante et spatialisée de la messe de Nostre Dame et d’autres chansons de Guillaume de Machaut, ce spectacle retrace donc en musique et en mots les étapes clés qui ont amené́ une petite fille rêveuse à la tête d’une des plus importantes congrégations de son époque.


Les élèves ont participé́ à plusieurs ateliers sur la voix chantée et travaillé la partie musicale aux côtés de Félix Benati, chef de chœur. Une scénographie pensée pour eux et un texte écrit sur mesure par Clément Kalsa, un des auteurs de la compagnie, viennent compléter ce spectacle mêlant les arts pour rendre un vibrant hommage à cette humble et

grande dame, Marie Madeleine d’Houet.

« La messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut »   

Composée entre 1360 et 1365, la messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut est considérée comme la première messe polyphonique complète écrite par un seul auteur. Ses harmonies, annonçant déjà le goût des dissonances, et ses rythmes complexes en font un objet avant-gardiste, hors du temps, source d’inspiration pour bon nombre de

compositeurs plus proches de notre époque comme Igor Stravinsky ou Pierre Boulez.

Bien que les interprétations modernes préfèrent souvent une lecture a capella, bon nombre de musicologues s’accordent à dire que cette messe était accompagnée par des instruments doublant les différentes voix et parfois même jouant seuls. L’Ensemble Poursuite propose donc, comme fil conducteur musical de ce spectacle, une lecture de cette œuvre, en soulignant son modernisme par l’utilisation d’instruments du XXIème siècle. Flûtes, accordéon, percussions, guitare et basse électrique viendront colorer de manière puissante et originale ce chef- d’oeuvre de l’Art Nova, lui conférant l’atmosphère

atemporelle qu’elle a pu susciter à l époque de sa création.

Chaque chanson, chaque mouvement de la messe, par leur climat musical et leur texte viennent souligner une étape importante de la vie de Marie Madeleine d’Houet et donner au spectateur, l’occasion d’expérimenter le lien fort entre musique et mots.

Kyrie Eleison
-
J’aime sans penser laidur -
Gloria
-
Credo
-
Sanctus
-
Puisqu’en oubli
-
Agnus Dei
-
Ite Missa est

 

 

 

DISTRIBUTION

« Messe de Nostre Dame » De Guillaume de Machaut
Un spectacle musical sur la vie de Marie Madeleine d’Houet proposé par l’Ensemble Poursuite et les élèves du collège Notre Dame de France

Direction Artistique Choeur d'enfants Notre Dame de France: Chrysanthos Antoniou

Direction Artistique Ensemble Poursuite : Edouard Monjanel

Direction Musicale : Félix Bénati

Texte : Clément Kalsa

Récitante : Johanne Ricard

 

Avec

Les élèves des classes de 6ème de l’établissement Notre Dame de France
Les artistes de l’Ensemble Poursuite
Laure Petit, Laure Molter, Barbara Lenormand, Axelle Corteel, Elise Martineau, Marine Delagarde, Paul Campana, Léo Guillou-Kérédan, Edouard Monjanel, Balthazar Serna Marin Planques, Gilles Noulin, Johanne Ricard.

Concert 13 Mai 2022 - Machaut-NDF 2Concert 13 Mai 2022
00:00 / 32:36

L’ENSEMBLE POURSUITE

À la fois ensemble vocal et compagnie théâtrale, L’Ensemble Poursuite, dirigé par Édouard Monjanel, est constitué́ d’artistes passionnés par le mélange des arts. Chanteurs, instrumentistes, compositeurs, écrivains, comédiens et plasticiens vidéastes y élaborent

collectivement des spectacles tous publics, vivants et métissés.

« Nous mêlons les mediums artistiques, créons et adaptons nos formes, afin d’élaborer des spectacles construits comme une réponse ouverte aux sujets de société́ qui nous questionnent. Nous puisons dans le répertoire vocal des œuvres de musique traditionnelle, ancienne, romantique et contemporaine, les choisissant pour leur contenu, leur sens, leur couleur, utilisant la richesse de notre patrimoine musical comme un formidable outil d’expression et d’illustration de nos propos. Puis, nous les entrelaçons avec des textes contemporains écrits sur mesure et des créations plastiques inédites, pour proposer des œuvres visant à émouvoir, surprendre, et à amener le spectateur à partager une réflexion sur le monde qui nous entoure ».

La transmission et l’action culturelle également donc au centre du projet de compagnie dans l’objectif de donner à nos publics l’envie de réfléchir et de s’exprimer par les arts.

Affiche_page-0001.jpg