« Cultures Du Monde - GRÈCE »  

 

 

 

Les élèves de 6ème de Notre Dame de France accompagnés de leur professeur mènent cette année un voyage sonore au sein de la formation Chorale.

Ce projet pluridisciplinaire, est axé sur la culture humaniste et est en corrélation avec l’enseignement de l’histoire des arts.

 

Plusieurs activités seront organisées durant l’année scolaire 2018-2019:   

 

  • Mise en place d’un atelier hebdomadaire de pratique vocale : Chœur d’enfants Notre Dame de France

  • Commande d’une œuvre musicale auprès du compositeur Savvas Karatzias : THEOPHANE LE GREQUE, pour chœur d’enfants et chœur mixt.

  • Représentation sous forme de concert de l’œuvre « THEOPHANE LE GREQUE », création mondiale : 23 mai 2019 (Paris) 

  • Sortie culturelle 11 avril : Paris, Exposition et concert à l’UNESCO sur le thème « Innover la tradition - Crète (Grèce).  

Un parcours de découverte autour de la voix  

 

Il sera basé avant tout sur une pratique chorale hebdomadaire incluant un travail vocal personnel pour chacun des élèves. Ils développeront également une technique vocale d’initiation, grâce à des exercices d’échauffement ciblés et diversifiés.

Une connaissance précise de sa voix et de son corps, affinant la perception et l’écoute de celle-ci, et favorisant la relaxation et la concentration, le placement de la voix, la justesse, et le développement du timbre.  Certains échauffements seront en relation directe avec les difficultés du chant à apprendre.

 

Ce projet s’articulera avec les connaissances acquises dans les cours d’éducation musicale. Ambitieux, il donnera aux élèves la possibilité de participer à un projet artistique de création en leur offrant un temps de travail hebdomadaire spécifiquement dédié à la voix, pour se constituer un répertoire musical varié et consolider leur culture artistique.

 

Composition « THEOPHANE LE GREC » de Savvas Katatzias

Un hommage musical au grand iconographe religieux «THEOPHANE LE GREQUE», composé par Savvas Karatzias. Un pèlerinage musical qui suit et reflète dans ses sonorités  la vie du fondateur de l'iconographie Russe, Théophane. Professeur également de l’important iconographe russe (Saint) Andrei Rublev. 

 

 

 

PRESENTATION PROJET 2018 - 2019

 

THEOPHANE LE GREC